Problématique
• Une problématique de fond de fréquentation et dynamique de centre ville
• Des transformations importantes dans les pratiques des clients/usagers
• Des groupes de travail thématiques initiés en 2016 avec les commerçants Orléanais
• Des réflexions de réaménagement urbain ( Rue Royale) et d’innovation commerciale ( Halles Châtelet) en cours
Démarche
Comprendre les usagers en collectant de la donnée d’usage (Observations de terrain et Veille/Benchmark)
Identifier les problèmes et faire émerger les pistes via des ateliers de créativité avec les parties prenantes
Prototyper les solutions imaginées par des ateliers de conception avec les parties prenantes
Tester c’est à dire présenter et confronter les solutions maquettées via des animations dans l’espace poublic auprès des parties prenantes
Résultats et perspectives
Les tests ont montrés un réel intérêt des usagers (adultes et enfants) pour la mise en place de solutions et d’espaces de vie (activités artistiques, activités ludiques et sportives, lieux de détentes, etc… ). La mise en place de ces solutions est actuellement à l’étude par la ville d’Orléans.
Cette démarche a également donné la voie à d’autres actions auprès des usagers de la Ville d’Orléans / Orléans Métropole, par exemple le réamenagement de la Médiathèque avec le projet Média’MOrphose.
Témoignage
La Ville d’Orléans et Orléans Métropole ont engagé depuis 2015 une démarche de design de service pour repenser la manière dont nous construisons nos politiques publiques à partir de l’expérience usager. Et depuis 2015, nous nous appuyons sur l’expertise de Nekoé pour engager cette véritable démarche de transformation interne. Nous avons investi des champs aussi variés que les déchetteries, la petite enfance, l’expérience du centre-ville ou encore la médiathèque. Travailler avec Nekoé, c’est pour nous collaborer dans un véritable esprit d’équipe, avec des compétences pluridisciplinaires, un vrai savoir-faire, de manière pragmatique, franche et constructive !
Orléans Métropole/Ville d’Orléans, Chrystèle Capy, Directrice de projet Innovation par les Services